Tout savoir sur la planche tendance



Après la sortie de la nouvelle version de mon e-book, "Les indispensables pour un mariage réussi", je tenais à vous écrire ces quelques lignes pour vous aider à comprendre l'utilité de la planche tendance. En effet, j'ai glissé dans ce dernier un modèle de planche tendance que vous pouvez utiliser pour vous donner une idée de l'ambiance de votre mariage.


Qu'est-ce qu'une planche tendance ?


Définition

Une planche tendance (ou Moodboard en anglais) est un assemblage d'images, d'objets ou de mots, réalisée informatiquement ou par collage sur un grand panneau. Elle regroupe tous les éléments qui vont permettre le développement d'une idée. En l'occurence pour votre mariage, la planche tendance vous permettra de tonner un ton, une ambiance, un fil conducteur à votre évènement.


Pourquoi faire une planche tendance ?

L'atmosphère et la décoration d'un mariage va dépendre de vos goûts, de vos personnalités et/ou de vos passions. Le plus important, c'est de garder une certaine cohérence entre tous vos éléments de décoration et entre vos différents espaces. Garder une certaine cohérence c'est-à-dire suivre un fil conducteur qui rendra votre décoration harmonieuse.


Souvent on peut avoir beaucoup d'idées qui arrivent de tous les côtés et on a envie de tout faire. ⚠️ Mais attention, c'est là que vient le piège : que rien ne soit accordé et que le rendu soit "fouillis".


Par exemple, si vous prenez pour thème "Esprit guinguette", que votre couleur préféré est le jaune, que vous avez une passion pour le tennis et que vous souhaitez mixer tout ça, il va clairement y avoir un problème. Bien évidemment vous pouvez tout faire, rien n'est impossible, mais gardez en tête : cohérence et fil conducteur.


La planche tendance va donc vous permettre de vous rendre compte de cette cohérence en vous donnant la possibilité de visualiser vos idées.


Quand faire une planche tendance mariage ?

Dès que vous commencez à parler mariage avec votre moitié, c'est-à-dire avant même de commencer les préparatifs. La planche tendance vous permettra justement de rassembler vos idées et de votre une image sur ce que vous avez en tête.


Comment s'y prendre ?

Lorsque votre moitié vous fait sa demande, vous avez 1000 idées qui vous viennent en tête ! Et la première chose que la majorité d'entres vous font... ? Aller sur Pinterest !


Mais oui, Pinterest est votre meilleur ami dans ces moments là bien évidemment pour trouver des inspirations, trouver des articles de blog qui vous donneront des idées, ...


Sachez cependant qu'il y a quand même un mais. Les images que vous trouvez sur Pinterest sont souvent prises lors de grands mariages de luxe à l'américaine (cf. des plafonds fleuris à couper le souffle, des allées de cérémonies avec des colonnes et encore une fois beaucoup de fleurs, du mobilier très luxueux etc). Ne vous faites pas avoir ! Essayez de rester réaliste lorsque vous choisissez vos visuels, et demandez-vous toujours : "est-ce que je pense que ceci est réalisable avec mes moyens et mon budget ?" Si la réponses est non, on next ! Pas besoin de se donner envie inutilement.


Je vous conseille de créer plusieurs tableaux spécialement dédiés à votre mariage comme par exemple "Décoration centre de table", "robes de mariées", "bouquet", "cérémonie", "activités" etc. L'organisation, toujours !


Une fois que vous avez rassemblés toutes ces photos, quelques-unes vont sortir du lot dans chaque catégorie. Séléctionnez-en 6 environ, enregistrez-les et vous allez pouvoir commencer votre planche tendance ! 🎉


Il existe un outils très bien pour créer votre moodboard que vous connaissez sûrement : Canva !

J'ai créé pour vous un modèle (que vous pouvez aussi retrouver dans mon e-book gratuit) à compléter en cliquant juste ici. Vous avez juste à créer un compte si ce n'est pas déjà fait, importer vos photos et les faire glisser sur les emplacements.


Félicitations ! Vous venez de réaliser la planche tendance / moodboard de votre mariage !


À savoir


Les visuels que vous aurez sélectionnés et que vous aurez mis dans votre planche tendance sont juste une idée du rendu que vous souhaitez. Ayez conscience dès le début que le résultat ne sera pas le même à 100% et heureusement d'ailleurs car, comme je vous le dis souvent, chaque mariage et chaque couple est unique ! Donc c'est normal si le rendu est différent. Mais au moins ça pourra vous guider et vous donner des inspirations pour réaliser votre décoration de mariage.


Si je vous ai donné un nombre assez faibles d'images à sélectionner, c'est normal. Vous allez sûrement avoir envie d'en mettre beaucoup plus que 6 mais ce n'est pas le but d'une planche tendance. En un coup d'oeil, vous devez réussir à identifier l'atmosphère ou le thème de votre mariage. Difficile si vous avez trop d'images.


Exemples


Voici quelques exemples de planches tendances selon différents thèmes :






Comme vous pouvez le voir, le modèle est toujours le même, seuls les photos et la couleur de l'arrière plan diffèrent.

Vous pouvez remarquer qu'en un regard, vous arrivez à identifier qu'elle sera l'ambiance du mariage et les couleurs qui vont dominer.


J'espère que c'est plus clair pour vous et que vous comprenez désormais le rôle du moodboard / de la planche tendance.


Je serais très curieuse de savoir quel est votre thème de mariage alors n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires 😉


Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah