Pourquoi et comment choisir une Wedding Planner pour l'organisation de son mariage ?


Voilà un moment que j'ai commencé l'écriture de mon blog (avec une groooosse pause, je m'en excuse !), et je n'avais même pas encore abordé le sujet principal : mais pourquoi faire appel à une Wedding Planner (je vais dire UNE tout au long de mon article car c'est plus simple mais sache qu'il y a également des hommes dans ce beau métier !) pour l'organisation de son mariage ?


Savais-tu que près de 95% des mariages aux États-Unis sont organisés par une Wedding Planner ? Ouais, je sais, ça fait quand même beaucoup ! Alors qu'en France c'est le cas pour seulement... Attention... 5% des mariages ! Et oui, là au contraire, ça fait vraiment pas beaucoup.


Mais alors pourquoi autant de monde aux États-Unis fait appel à une

Wedding Planner comparé à la France ?

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Tout d'abord car le métier est tout nouveau dans notre pays (quoique ça commence à faire quelques années maintenant, depuis les années 2000 quand même) et que notre mentalité et notre façon de vivre n'est pas la même.


Mais quand tu y penses, est-ce que tu irais skier sans ski ? Ou bien te baigner dans l'océan si tu ne savais pas nager ? Je sais, mes exemples sont totalement wtf et tu vas probablement te dire que ça n'a rien à voir. Mais as-tu déjà organisé un mariage avant ? Connais-tu déjà des prestataires de confiance ? Es-tu sûre que tu ne vas rien oublier ? As-tu vraiment le temps d'y consacrer autant d'heures (comptez entre 200 et 300h de travail) ?


Toutes ces réflexions me pousse à te demander : pourquoi ne pas choisir une professionnelle du mariage pour te soutenir et t'aider dans tes préparatifs ?


Les raisons ?

1- Moins de charge mentale (donc plus de confort)

2- La certitude d'avoir des prestataires de confiance et de qualité (donc la sécurité que tout va bien se passer)

3- Avoir quelqu'un sur qui compter qui deviendra ta meilleure alliée (donc tu peux dire bye bye à ton stress)

4- La gestion et le respect de ton budget (ton portefeuille te remerciera)

5- Des idées d'animations, de décoration originales et uniques qui correspondent à ton couple (pour un mariage à votre image)

6- La satisfaction ressentie lorsque tes proches te diront qu'ils ont passé un super moment et que tout était parfait (la fierté personnelle)

7- Le gain de temps sur tous les plans (donc tu pourras passer plus de temps en famille, entre amis ou pour tes loisirs)

...


Et j'en passe bien sûr ! Voilà donc le pourquoi.



Mais comment la choisir ?

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Petit rappel !

Comme je te le disais, le métier est assez "jeune" en France et donc il n'est pas encore reconnu (du moins pas à sa juste valeur). C'est ce qu'on appelle un métier passion, un métier paillette. Et c'est là que beaucoup de personnes se trompent. Oui c'est sûr c'est un beau métier, nous organisons le plus beau jour de la vie des futurs mariés, mais cela implique énormément de responsabilités qu'il ne faut pas oublier ! Les futurs mariés comptent sur nous pour que leur journée soit parfaite, à leur image et se passe sans accros, et c'est à nous de faire en sorte que tout se passe bien.


Ce que j'essaye de vous dire ? NON, on ne passe pas nos week-end à boire du champagne et à faire la fête ! Nous sommes bien là pour travailler et nous mettons tout en place, nous coordonnons chaque instant pour qu'il soit à la hauteur des espérances des futurs mariés. Ceci est notre métier.


Bref, je m'emballe, mais ça me paraissait important de refaire un petit rappel sur ce point là :) Revenons à nos moutons !


Bien choisir sa Wedding Planner

Où chercher ?

Pour ma part, étant sensibles à l'écologie et à notre environnement, j'ai naturellement choisi de me spécialiser dans les mariages éco-responsables. Si tu es ici, c'est que normalement tu as aussi cette sensibilité environnementale et donc tu pourras te diriger vers deux annuaires de prestataires en particulier pour trouver la Wedding Planner qu'il te faut : Margoo et Mariez-vous.

En vrai, il existe bien des moyens de trouver la personne qui te correspond, tu peux aussi aller sur mariages.net très connu des futurs mariés pour trouver tous leurs prestataires, ou tout simplement taper "Wedding Planner" suivi de ta ville sur Google. Pour l'instant, je ne t'apprends rien.


Sur quels critères se baser ?

1 - Le feeling

C'est là que je veux que tu sois attentive. C'est hypeeeeer important que le feeling passe entre toi et cette personne. C'est quand même avec elle que tu vas passer une année entière à discuter et à organiser l'un des pus beaux jours de ta vie, donc déjà mon conseil, avant de regarder le prix, vois si le feeling passe. Il faut que tu puisses te sentir à l'aise avec elle, que tu te sentes en confiance et que tu saches que tu peux lui parler si jamais tu as des questions ou des doutes. Et pour ça, tu peux, non tu dois, la rencontrer avant, en vrai ou en visio avant de signer quoi que ce soit !


2 - Le côté légal

Regarde aussi que la Wedding Planner détienne bien un numéro de SIRET qui prouve que son agence est bien déclarée et que tout se fera dans la légalité. Si elle ne te fait pas signer de contrat : COURS ! Et ça, ça marche aussi pour tous les autres prestataires.


3 - Son expertise

Demande lui aussi son parcours, pour voir si elle a déjà de l'expérience dans le métier ou si elle débute. En général, tu peux te rendre compte de son expertise et de son professionnalisme en regardant la partie "Galerie" de son site internet, ou bien en consultant son compte Instagram pour voir ce qu'elle a déjà fait et sa façon de travailler. Après, garde en tête que tout le monde débute quelque part et que le gros avantage d'une Wedding Planner qui débute, c'est le fait qu'elle ait beaucoup plus de temps et de disponibilités qu'une Wedding Planner qui a déjà plus de 10 mariages par an !


4 - Son style

Même si tu n'as encore pas commencer les préparatifs, tu dois certainement avoir plusieurs heures au compteur de recherches Pinterest (avoue !). Donc tu as déjà des idées (ou peut-être pas et c'est ok) ou du moins tu sais le style que tu souhaites. Si tu veux un mariage bohème et que la Wedding Planner n'organise que des mariages rock, ça ne va pas le faire ! Il faut que son style colle à la personnalité de votre couple.



Le premier contact par mail

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Après avoir sélectionné plusieurs Wedding Planner qui te plaisent à toi et à ton.a fiancé.e, tu vas pouvoir commencer à les contacter.

La première question à lui poser avant toute chose :

Est-ce que vous êtes disponible à (la date de ton mariage) ?

Et oui logique me direz-vous mais il faut y penser !


En tant que Wedding Planner, nous avons aussi besoin de connaître d'autres informations sur ton mariage comme :

Le lieu ou la ville où vous souhaitez vous marier ?

Le nombre d'invités ? (approximatif)

Le budget total ?


Donc, si vous précisez déjà tout ça dans votre premier mail, la Wedding Planner sera en mesure de vous apporter une réponse et à vous donner une date pour vous rencontrer.



Si tu veux en savoir plus sur le métier de Wedding Planner, l'ASSOCEM, Association des Consultant En Mariage de France (dont je fais d'ailleurs parti) met à ta disposition un livre blanc qui t'expliquera à quoi t'attendre en terme de prestation de service et de tarifs !

Si avec toutes ces infos tu hésites encore, c'est ok ! Prends ton temps de poser les pour et les contre et quelque soit ta décision, ce sera la bonne 😉 Au moins maintenant tu as toutes les cartes en mains pour faire le bon choix POUR TOI !


J'espère que cet article t'aura plu, et moi je te dis à très vite pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah.