Comment se déroule une journée de mariage ?


Vous commencez tout juste à penser à l'organisation de votre mariage, ou bien tout est planifié, mais le jour J vous inquiète car vous ne savez pas comment tout orchestrer ? J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous ne savait pas par où commencer et pensait déjà au déroulement de la journée de leur mariage avant même d'avoir entamé les préparatifs.


Il est primordial de commencer par le commencement ! C'est-à-dire ne pas paniquer et définir les bases de votre mariage : où ? quand ? avec qui ? combien ? comment ?


{Pour en savoir plus : "Les 5 questions à se poser avant de commencer l'organisation de son mariage"}


Si vous avez besoin d'être rassuré et de savoir comment se déroulera votre jour J, je propose de vous expliquer un peu plus en détail les différents moments de cette journée, qui deviendra l'un des plus beaux jours de votre vie 😍

gif


Le déroulement de votre Jour J dépendra de plusieurs critères

Selon ces critères, vous pourrez définir les horaires entre chaque des cérémonies ou temps forts de votre journée.


Cérémonie civile

Votre jour J peut se dérouler de plusieurs façons selon ce que vous avez décidé.

Par exemple, si vous souhaitez vous marier civilement le même jour que votre réception, il faudra commencer vos préparatifs plus tôt le matin. En revanche, si vous décidez de vous marier civilement la veille ou quelques semaines avant, vous pourrez vous préparer plus tard. Il vous faudra compter environ 4h pour les préparatifs (habillage, coiffure, maquillage).


Les photos de couple

C'est pareil pour les photos de couple, si vous préférez les faire avant votre mariage, le matin même, pendant le vin d'honneur... Tout est possible, c'est juste une question d'organisation !


La distance mairie / lieu de cérémonie / lieu de réception

Très important ! Selon le temps de trajet entre tous ces points, vos horaires changeront et il faut absolument prendre ce critère en compte. Bien sûr, le problème ne se pose pas si vous vous mariez civilement la semaine précédant la réception et que la cérémonie se trouve sur votre lieu de réception. Veuillez juste à vous fixer une heure limite pour la durée de la cérémonie laïque : les invités ont du mal à tenir assis sur une chaise pendant trop longtemps ! Comptez entre 45 min à 1h maximum.


La découverte de votre moitié

Est-ce que vous souhaitez faire une séance first look, c'est-à-dire découvrir votre moitié dans sa tenue juste tous les deux sans vos invités ? Ou plus traditionnellement devant l'autel ? Ce critère est à prendre en compte pour l'organisation de la logistique.


Les horaires que vous définirez à l'avance permettront de structurer votre jour J et ce sont ces horaires là que vous pourrez mettre sur vos faire-part afin de guider vos invités pour la journée.



Première étape : les préparatifs

gif

Forcément, on commence par se préparer, se faire coiffer et maquiller. C'est un moment qui permet aux mariés de se détendre un peu avant le gros de la journée, en compagnie de leur famille, témoins et demoiselles/garçons d'honneurs. Je vous conseille de commencer les préparatifs 4h avant l'heure de la première cérémonie (civile, religieuse ou laïque selon vos choix). Et n'oubliez pas de bien vous hydrater et de manger ! (chose qu'on a tendance à oublier le jour J).


Première étape bis : le first look

gif

Si vous n'êtes pas concerné, passez directement à la deuxième ou troisième partie : la mairie ou cérémonie.

Avant de partir pour la mairie ou pour la cérémonie religieuse / laïque, vous pouvez réaliser une séance first look. Très tendance en ce moment, vous allez pouvoir découvrir votre moitié seul à seul (ainsi que le/la photographe bien évidemment qui sera là pour immortaliser ce joli moment). Un moment intime et unique, chargé en émotions ! Vous pouvez aussi proposer à vos familles et témoins de participer à ce moment si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez partir ensemble dans votre voiture de location (ou tout autre moyen de transport choisi en amont), pour rejoindre vos invités qui vous attendent à la mairie.



Deuxième étape : la mairie

gif

En général, la mairie se fait entre 14h et 16h selon la suite de votre journée. L'idéal est de récupérer le dossier de mairie quelques mois avant le mariage (plus ou moins longtemps à l'avance si vous vous trouvez dans une grande ou une petite ville) afin de bloquer la date et l'heure qui vous conviendrait le mieux. Si vous n'avez pas fait de séance first look et que vous préférez vous découvrir directement à la mairie, alors le marié arrivera en général avant la mariée afin d'accueillir tous les invités, et la mariée arrivera environ 15 minutes après pour le début de la cérémonie. Tous les invités rentrent en premier dans la salle, puis le marié et en dernier la mariée. C'est une généralité mais bien évidemment, rien n'est obligatoire et tout est possible. Pendant que vous signez les papiers, vos invités attendent à l'extérieur prêt à jeter ce que vous avez prévu (ou pas, vous pouvez très bien garder ça pour la cérémonie suivante). Une fois les papiers officiels signés, félicitations ! Vous êtes officiellement unis aux yeux de la loi ! Vos invités partiront avant vous direction le lieu de la cérémonie suivante.


Troisième étape : la cérémonie religieuse ou laïque

gif

Vous arrivez donc sur le lieu de votre cérémonie après tous vos invités, ensemble ou encore une fois séparément si vous décidez de ne pas faire la cérémonie civile le même jour. Traditionnellement, les invités de la mariée s'installent à gauche et ceux du marié à droite (car à l'époque le marié devait être capable de défendre rapidement sa moitié en cas d'opposition et donc sortir son épée de la main droite, la majorité des personnes étant droitière, mmmh... funny story). Les invités s'installent donc à l'exception de la famille qui fera partie du cortège qui se présente comme suit : en premier le marié au bras de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, et ensuite la mariée au bras de son père (suivi des enfants d'honneurs s'il y en a). Encore une fois, tout est possible et vous pouvez faire comme vous le souhaitez.



Quatrième étape : le vin d'honneur

gif

C'est le moment pour vous détendre !!!! Maintenant, que les cérémonies sont passées, vous allez pouvoir boire un verre avec vos invités. Sans oublier les photos de groupe ! Attention à ne pas faire trop de groupes, sinon vous risquez de ne pas profiter de votre cocktail et de vos invités. Demandez conseil à votre photographe qui saura vous guider. Vous pouvez faire vos photos de couple à ce moment là aussi si vous n'avez pas fait de first look. Le traiteur aura tout préparé avant votre arrivée, d'où l'importance des horaires à respecter.



Cinquième étape : le repas et... la soirée !

gif

Une fois le vin d'honneur terminé, le DJ qui sera en lien direct avec le traiteur annoncera aux invités de se déplacer vers la salle de réception afin de débuter le repas. Tous les invités rentreront donc en premier, et les mariés feront leur fameuse entrée sur une musique rythmée (l'idéal pour annoncer une soirée endiablée) ! Les invités pourront ainsi consulter le plan de table et rejoindre leur place. Avant de commencer le repas, les mariés feront un petit discours pour remercier leur invités, familles, témoins etc. L'ouverture de bal se fait en général avant le dessert.


Exemple d'une "journée type" de mariage

Pour vous donner un ordre d'idée au niveau des horaires, voici un exemple de comment peut se dérouler une journée de mariage :


10H : préparatifs des mariés - coiffure - maquillage

12H : repas

12H30 : passage de la robe + retouches si nécessaire

13H : first look

(adapter votre heure de départ selon le temps de trajet entre le lieu des préparatifs à la mairie)

14H30 : cérémonie civile à la mairie

Rajoutez le double du temps de trajet habituel, au cas où des gens se perdent ou en cas d'imprévus

16H30 : cérémonie religieuse / laïque

18H30 : vin d'honneur avec photos de groupe / couple (plus tôt si la cérémonie se trouve sur le même lieu)

20H30 : passage à table avec discours des mariés pour les remerciements

23H30 : début de la soirée dansante !


Ceci est un exemple et les horaires de chaque cérémonie peuvent bien évidemment différer selon les spécificités de votre mariage. Au moins, cela vous permet de vous donner une idée de l'ordre de chaque partie de votre jour J.


J'espère que cet article vous aura aidé, si c'est le cas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fera très plaisir !


Sur ce, je vous dis à très vite pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah.