Comment bien choisir son lieu de réception ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021


Conseil mariage comment bien choisir son lieu de réception

Nous sommes début octobre, ça y est, c'est l'automne. Votre partenaire vous à fait sa demande pendant l'été et vous êtes aux anges ! Mais il est maintenant temps de penser à l'organisation de cette journée que vous attendez tant.


Avant de débuter les préparatifs, je vous conseille de lire mon article : "Les 5 questions à vous poser avant de débuter l'organisation de votre mariage". Je vous y expose la méthode que j'utilise pour poser les bases de votre mariage afin d'éviter de vous éparpiller.


Vous pouvez aussi télécharger votre Green Wedding Pack, qui est un e-book que j'ai créé spécialement pour vous aider à débuter vos préparatifs sereinement. Il est composé d'une liste d'invités détaillée, d'une feuille de route, d'un rétro-planning et de mes 7 conseils pour l'organisation d'un mariage éco-responsable.


Allez, passons maintenant à l'essentiel et à la fameuse question : "Comment choisir son lieu de réception ?". Si vous commencez les préparatifs, c'est LE premier prestataire que vous allez rechercher et réserver.

gif

Avant de commencer les recherches

Déterminer le nombre d'invités

C'est bien évidemment la première étape avant de commencer les recherches. Même un nombre approximatif suffit. Il faut que vous puissiez être sûr que la capacité d'accueil du lieu correspond à votre nombre d'invités. Ce serait dommage d'avoir un coup de coeur sur un superbe domaine avant de vous rendre compte que la liste de vos invités est supérieure à sa capacité d'accueil...


Déterminer votre budget

Sur le même principe que le nombre d'invités. Si vous avez un budget à respecter, il est préférable de le définir à l'avance afin d'être sûr de rester dans les clous.


Déterminer quel style de mariage vous souhaitez

Plutôt industriel, champêtre, bohème, romantique, traditionnel... ? Selon vos goûts et vos envies, vous vous orienterez vers des types de lieux différents. Par exemple, si vous êtes plus branché par le côté champêtre, vous allez orienter vos recherches vers une ferme rénovée avec un grand jardin entouré d'arbres pour être directement au contact de la nature.


Préparer des questions à poser

Pour être certain de ne rien oublier, j'ai préparé pour vous un questionnaire avec toutes les questions importantes à poser au responsable du lieu de réception lors de votre première visite. Vous pourrez ainsi être préparé au mieux et être organisé. Car il ne faut pas oublier qu'un lieu peut être très beau mais avoir beaucoup d'inconvénients à côté comme par exemple une limite d'heure pour l'arrêt de la musique ou des restrictions pour la décoration.


gif

Les principales questions à poser

Savoir s'il y a des prestataires imposés par le lieu

La plupart du temps, les lieux de réception vont vous proposer une liste de leur prestataires partenaires. Des fois, ces partenaires sont imposés et si vous décidez de signer avec ce lieu, vous ne pourrez pas choisir d'autres prestataires que ceux-ci. En revanche, certains lieux vous proposent simplement une liste de prestataires avec qui ils ont déjà travaillés et donc qu'ils conseillent aux futurs mariés, mais sans obligation de passer par eux. Il est donc primordial de poser la question, et si les prestataires sont imposés, d'aller regarder leur site internet ou leurs réseaux sociaux pour savoir qui ils sont et voir si leur univers colle avec celui de votre mariage. Et si l'un de ces prestataires ne vous convient pas, ne signez pas, ou alors négociez.

La plupart du temps, ce sont le traiteur et le DJ qui sont imposés.


Les frais additionnels

Ou frais surprises que vous n'aviez pas prévu dans le budget ! Je ne l'ai vu que trop souvent, des lieux de réception avec un prix abordable, mais énormément de coûts supplémentaires qui s'y ajoutent. Faites notamment attention aux frais de ménage pour le lendemain du mariage. On n'y pense pas, mais devoir faire le ménage soit même après son mariage, ça ne fait pas rêver, il est préférable d'opter pour l'option ménage. Sauf que parfois, celle-ci n'est pas inclus et est à prévoir en plus. Alors demandez bien si ce poste est inclus ou à prévoir en plus. Il en va de même pour la literie si le lieu possède des hébergements, pour le matériel tels que les chaises, tables, housses de chaises (etc) ou encore le chauffage, les vestiaires et j'en passe.


Voir si le lieu a un plan B en cas de pluie

Tout dépend à quelle saison vous souhaitez vous marier, mais si vous avez choisi de faire votre cérémonie laïque ou vin d'honneur en extérieur, il faut toujours, je dis bien TOUJOURS, prévoir un plan B ! Si la météo n'est pas clémente le jour J et que vous n'avez rien prévu, déjà vous allez vous prendre un coup de stress énorme et en plus devoir trouver une solution en catastrophe. C'est la dernière chose que vous voulez pour le plus beau jour de votre vie ! Alors pensez à demander au lieu s'il dispose d'une salle en intérieur où vous pourrez réaliser la cérémonie laïque et le vin d'honneur et qui soit assez grande pour accueillir la totalité de vos invités.


La disponibilité de la salle

Les lieux de réception vous proposent souvent plusieurs formules à des prix différents. L'idéal est de prendre la formule qui vous permet de privatiser le lieu du vendredi au dimanche. Ainsi, vous pourrez installer votre décoration tranquillement la veille, profiter de votre journée à 100% le jour J, sans restrictions d'heures et pouvoir prendre le brunch et désinstaller la décoration (toujours en toute tranquillité) le lendemain du mariage.

Demandez donc bien les heures à laquelle la salle est disponible le jour d'avant et le jour d'après et à quel prix (histoire qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise au moment de la signature du contrat de location 😉)


L'accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite)

Surtout si vous en avez dans votre famille, il est primordial de demander si le lieu dispose d'accès pour les PMR. Que se soit pour l'accessibilité du parking jusqu'à la cérémonie laïque au vin d'honneur puis à la salle de réception. Si le lieu dispose d'hébergement, regardez également s'il y a des chambres, salles de bains et toilettes facile d'accès et équipés de rampes.


Les restrictions de décoration ou d'activités

Selon votre thème, vous avez déjà une idée de la décoration ou des activités que vous allez proposer à vos invités. Ou peut-être pas d'ailleurs, mais dans l'idéal, mieux vaut savoir tout de suite ce qu'il est possible de faire ou non. Certains lieux de réception refusent par exemple les feux d'artifices ou le lâcher de lanternes (ce qui n'est pas plus mal à mon sens, étant donné leur impact environnemental, mais à chacun son avis !) ou encore vous limite concernant la décoration. Vous ne pourrez peut-être pas allumer des bougies, ou suspendre des éléments au dessus de vos tables (etc).



gif

Où les trouver ?

Sur des sites d'annuaire de prestataires

Internet regorge de plateforme où vous pourrez trouver tous vos prestataires en un clic ! Je pense notamment aux sites tels que mariages.net, zankyou.com, abcsalles.com, ou encore 1001salles.com pour les plus connus. Mais il existe désormais plusieurs annuaires spécialisés dans le mariage éco-responsable ! Et ça c'est vraiment top pour trouver des prestataires engagés dans votre région. Parmi ces plateformes, il y a margoo.fr, mariezvous.fr ou ecomariages.fr. Vous avez l'embarras du choix 😉


Dans des magazines

Plus authentique mais intemporel, qui n'aime pas feuilleter un bon magazine ? Vous en trouverez dans votre bureau de presse ou même directement sur internet en format dématérialisé. J'ai récemment découvert le magazine À la folie, magazine trimestriel d'inspiration de mariages atypiques et romantiques, qui consacre notamment dans son dernier numéro une rubrique sur des lieux de réception dans la région Auvergne Rhône-Alpes. En plus, vous y trouverez de nouvelles idées pour sortir des sentiers battus, vous faire plaisir pour votre mariage et vous tenir informés des dernières tendances !


Sur des blogs de mariages

Je ne vous les présente plus, les fameux blogs sont une mine d'or pour les futurs mariés en recherche de prestataires. L'avantage, c'est que la plupart du temps ce sont des reportages mariages et donc les prestataires sont conseillés par des couples qui sont déjà mariés et qui ont eu l'occasion de travailler à leurs côtés. Parmi les blogs les plus connus, on retrouve lamarieeauxpiedsnus.com, lamarieeencolere.fr, unbeaujour.fr, lasoeurdelamariee.com et j'en passe !



gif

(OMG quand j'ai vu ce GIF, il fallait que je vous le partage, c'est toute mon enfance !!!)


Prendre un rendez-vous pour une visite

Rencontrer la personne qui gère le lieu

Si vous avez vu plusieurs lieux qui correspondent à ce que vous recherchez, n'hésitez pas à tous les contacter pour prendre un rendez-vous et vous rendre directement sur place pour vous rendre compte des espaces et rencontrer la/le/les propriétaire(s).


Car il ne faut pas seulement penser au lieu en lui-même mais aussi à la personne qui gère celui-ci. Il faut que vous puissiez déterminer si c'est une personne de confiance qui sera là pour vous épauler ou tout simplement qui sera disponible si vous avez la moindre question. Il est important que le feeling passe bien entre vous. Ça ne sert à rien de réserver un lieu magnifique, si vous ne sentez pas la personne qui s'en occupe et ça pourrait même gâcher votre jour J.


Mais ne vous inquiétez pas, dans la majorité des cas, les propriétaires de lieux de réception sont adorables et bienveillants 😉


Munissez-vous de votre questionnaire

Ce questionnaire sera votre meilleur ami ! Si vous êtes bien préparé et que vous posez bien toutes les questions, BIM, croyez-moi, rien ne sera laissé au hasard ! Notez bien toutes les informations que vous avez recueillies, sur le côté esthétique et technique mais aussi sur le côté humain comme énoncé plus haut.


Si vous suivez tous mes conseils à la lettre, je peux vous garantir que vous n'aurez aucune mauvaise surprise et que le lieu de réception que vous aurez choisi sera parfait pour vous !


Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour commencer les préparatifs de votre mariage :

{Téléchargez votre Green Wedding Pack}

{à lire : 5 questions à se poser avant de commencer l'organisation de son mariage}


Sur ce, je vous dis à jeudi prochain pour un nouvel article !

- Des bisous, Sarah

gif