7 boutiques pour une robe de mariée éthique à Lyon

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021


où trouver sa robe de mariée éco-responsable à Lyon ?

Hello Bride to be engagées !


Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour ce nouvel article où je vais répondre à une question qu’on m’a souvent posé : mais où trouver sa robe de mariée éthique à Lyon ?


Ah la robe de mariée ! Un sujet très important pour les futures mariées, il faut qu’elle soit parfaite ! Mais à bien y réfléchir, on se rend compte que c’est probablement l’une des choses les moins éco-responsables le jour de notre mariage. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne va la porter qu’une seule fois et en plus, seulement pour quelques heures.


Quelle solution pour trouver un juste équilibre entre une robe parfaite pour toi et tes valeurs éco-responsables ?


C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article !


Où trouver une robe de mariée éthique et éco-responsable ?

Ma définition d’un achat de vêtement éthique

Une petite définition pour commencer, histoire d’être sûre de savoir de quoi on parle ! Pour faire simple, un vêtement éthique et éco-responsable, est un vêtement fabriqué dans de bonnes conditions et de façon raisonnée dans le but d’éviter la surproduction, mais aussi en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.


Mais pas seulement. Un achat raisonné, c'est tout simplement de ne pas acheter du neuf ! L’achat de vêtements de seconde main prolongera la durée de vie de ceux-ci et réduira considérablement ton empreinte carbone. Ainsi, tu participes au renouvellement des articles qui sont déjà sur le marché au lieu de participer à la production d’un nouveau.


Plusieurs choix s’offrent à toi pour choisir la robe de tes rêves :

Les boutiques de dépôt-vente : une super idée pour allier éco-responsabilité et économie !

C’est personnellement l’option que je préfère. On peut y trouver tous les styles, à toutes les tailles et à des prix vraiment intéressants ! Le principe est simple : dans ce genre de boutiques, tu trouveras toutes sortes de robes qui ont déjà été portés avant toi. Ainsi, tu réutilises une robe de mariée qui est déjà présente sur le marché au lieu d’en produire une nouvelle. Le gros point positif : tu pourras trouver de grandes marques à prix mini (pouvant aller de 400 à 2000€).


Voici donc quelques boutiques lyonnaises qui font de la vente de robes de mariée d’occasion :


La Sève (6ème arrondissement)

Toute nouvelle boutique sur le secteur de Lyon, le showroom claque vraiment ! Tu t’y sentiras comme dans un petit cocon, la décoration a été faite avec goût et surtout le personnel est accueillant et adorable.

Ophélia est là pour te donner des conseils et t’aiguiller dans la recherche de la robe de mariée de tes rêves.

www.la-seve.fr


Oh my Robe ! (2ème arrondissement)

Leur concept étant de permettre aux futurs mariées, quelque soit leur budget, de porter une robe de marque ou une pièce de créateur pour leur mariage ! Tu y trouveras donc des robes de destockage de boutiques ainsi que des robes de mariée d’occasion. Tu pourras aussi y dénicher des accessoires tels que des voiles, des chaussures, des bijoux… www.ohmyrobe.com


Faire de la location pour le week-end, LA solution pour un petit budget


Le concept est donc d’essayer plusieurs robes de mariée qui te plaisent, et ensuite de la louer pour le week-end uniquement. Un prix mini pour un impact environnemental mini !


Les Petites Robes de Mary

Concept original, Marie te propose de ramener les robes que tu auras préalablement sélectionnées sur son site internet directement à ton domicile et de transformer ton salon en showroom d’un jour pour toi et tes proches ! Selon la formule choisie, tu pourras même bénéficier d’un buffet !

https://lespetitesrobesdemary.com


Les créatrices de jolies robes de mariée éco-responsables


Si l’idée d'avoir une robe déjà portée auparavant ne t’emballe pas, tu peux t’orienter vers des créatrices de robes de mariée ayant des valeurs éco-responsables. Le budget sera en revanche plus important mais la robe sera totalement personnalisée à tes goûts et surtout 100% made in France !


Voici les créatrices de robes de mariée éco-responsables sur Lyon :




Caroline Takvorian (1er arrondissement)

Si tu souhaites une robe inspirée de la haute couture, tu peux aller dans cette boutique les yeux fermés ! Caroline, la créatrice, imagine des robes de mariée originales et hyper tendances tout en conservant ses valeurs éco-responsables. Les robes sont fabriquées dans son atelier de Lyon à partir de matières naturelles (notamment leur dentelle qui provient de Calais !)

https://www.carolinetakvorian.fr






Aurélia Prado (dans les Monts du lyonnais)

Des robes de mariée confectionnées entièrement dans son atelier de l’ouest lyonnais, Aurélia met un point d’honneur à l’utilisation de matières recyclées, certifiées et surtout made in France ! Elle créée également des croc tops, bodys, pantalons et jupes pour convenir au mieux à ce que vous désirez !

www.aureliaprado.com





Elsa Gary (2ème arrondissement)

Elsa Gary est une créatrice de robe de mariée française qui fait attention à son impact environnemental. Pauline, la gérante de la boutique, m'explique que lors de la création d'une robe, elle fait son possible pour limiter les déchets textiles en les réutilisant au maximum sur d'autres modèles. Les modèles ont la possibilité d'être personnalisés en y rajoutant des manches par exemple, ou bien en modifiant un peu le décolleté afin que vous soyez le plus à l'aise possible selon votre morphologie !

www.elsagary.fr




Optez pour une robe blanche « classique »


Si tu préfères une robe de mariée que tu pourras reporter par la suite, alors dirige ton choix vers une robe plutôt simple mais toujours très élégante ! Pas de chichi, surtout si tu as choisi un thème champêtre ou bohème, tu pourras trouver des robes vraiment très jolies même si elles ne sont pas forcément catégorisées comme des robes de mariée.


Si tu décides de choisir cette option :

WeDressFair (1er arrondissement)

Une super boutique dans le 1er que j’ai découvert il y a un petit moment déjà et que je trouve super pour découvrir de nouvelles marques éco-responsables et éthiques ! Ils ont une charte de sélection des marques vraiment complète qui répond simultanément à trois engagements : social, environnemental, transparence. Tu pourras ainsi trouver des robes blanches simple à reporter mais toujours écolo ! Et tu pourras aussi découvrir de nouvelles marques pour tes vêtements du quotidien 😉

https://www.wedressfair.fr



Voilà, si vous ne saviez pas par où commencer, cet article vous donnera quelques pistes à explorer pour commencer vos recherches de la robe parfaite et surtout éco-responsable !


Dites-moi dans les commentaires si vous avez aimé cet article et n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de conseils, astuces et inspirations pour votre mariage éco-responsable.


Et moi je vous dis à très vite pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah