5 sites ou applications pour acheter ou vendre sa déco de mariage


Pour une décoration de mariage en accord avec vos valeurs éco-responsables, quoi de mieux que d'acheter de façon raisonnée ? Aujourd'hui, je vous explique comment faire et pourquoi acheter d'occasion est mieux pour l'environnement mais aussi pour vous. Je vous donne également 5 applications pour acheter ou vendre votre décoration de mariage.


Acheter votre décoration de mariage de façon raisonnée

De façon raisonnée rime avec achat d'occasion mais pas seulement. Vous pouvez aussi faire marcher l'économie locale en achetant des éléments de décoration Made in France fait par nos artisans. Le fait main et l'utilisation de matières recyclées ou respectueuses de l'environnement a totalement sa place sur le podium des achats responsables ! Faites attention toutefois, certains sites peuvent paraître à première vue en faveur de l'environnement alors que pas du tout. C'est ce qu'on appelle le Greenwashing, le terme doit sûrement vous être familier si vous vous intéressez à l'écologie. Regardez toujours les petites lignes, lisez la partie "à propos" du site et regardez les avis pour ne pas tomber dans le panneau !


Pourquoi acheter d'occasion ?

Pour la planète

Le fait de ne pas acheter de la décoration de mariage neuve réduira considérablement votre impact environnemental. Et oui forcément, car vous ne participez pas à la production de quelque chose de nouveau mais à la réutilisation d'un objet qui est déjà sur le marché ! Pour faire simple : pas de création de déchets supplémentaires liés à l'emballage, pas de création de gaz carbonique lié à la production des usines et au transport (souvent fabriqué dans des pays asiatiques), pas de participation aux conditions de travail médiocre dans lesquels beaucoup d'employés travaillent lorsque vous achetez un produit "pas cher".


Plutôt sympa de pouvoir éviter tout ça n'est-ce pas ? Alors dites oui à la décoration d'occasion !


Pour vous

Comme énoncé plus haut, vous pouvez avoir la fierté de ne pas participer à tous les côtés négatifs qu'apportent l'achat de décoration neuve. Et ça, c'est plutôt gratifiant ! De plus, c'est bien connu, l'achat de décoration d'occasion est bien moins chère que l'achat de neuf. Ceci vous permettra de réduire considérablement votre budget, tout en ayant exactement ce que vous aviez imaginé. Et en plus, le gros avantage, c'est qu'une fois le mariage passé, vous pouvez tout remettre en vente sur ces mêmes sites. Au final, vous ne perdez pas d'argent, mais vous gagnez beaucoup côté éthique et éco-responsable !


Allez, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici ma fameuse liste !


5 sites ou applications pour acheter et vendre sa décoration de mariage


Mariez-Vous !

www.mariezvous.fr

L'application Mariez-vous vous permet non seulement d'acheter ou vendre votre déco, mais en plus de trouver des prestataires engagés, ayant donc une démarche respectueuse de l'environnement ! Du deux en un 🤩

Pour la petite histoire, ce sont Julien et Céline les créateurs de cette application. C'est à la suite de l'organisation de leur propre mariage, et notamment dans leurs recherches de décoration, qu'ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas de site dédié à l'achat et vente de décoration de mariage uniquement. Et c'est comme ça que Mariez-Vous est né ! Il vous suffit de télécharger l'application, de créer votre compte et c'est parti ! L'inscription est 100% gratuite.




Green Pompon

https://www.greenpompon.com

Green Pompon est un site internet regroupant des articles de décoration respectant 3 valeurs importantes : matériaux naturels ou issus de filières respectueuses de l’environnement, la durabilité et l'éthique en mettant en avant le savoir-faire français. Tous les éléments vendus sont pensés pour être réutilisés après votre mariage pour décorer votre intérieur. En plus de votre décoration de mariage, vous trouverez des idées de cadeaux zéro déchets et durables pour vos invités. Pour la petite histoire : la créatrice de Green Pompon qui a totalement adoré la partie décoration de son propre mariage s'est vite rendu compte de l'envers du décor. Le rendu était splendide, mais les déchets qui en ont découlé l'était moins. Se rendant vite compte que les deux mots articles de fête et écologie ne s'accordaient que très rarement (voir pas du tout) lors de ses recherches Google, elle a décidé de créer Green Pompon !




Etsy

www.etsy.com

Vous connaissez sûrement Etsy, mais il n'empêche qu'il mérite totalement sa place dans le top 5 des sites où acheter sa décoration de mariage ! Etsy est un site qui regroupe des artisans du monde entier. Attention cependant à ne pas vous faire avoir, car des fois vous pouvez tomber sur des produits Made in China pas du tout éco-responsables ! Il vous suffit de taper ce que vous souhaitez rechercher dans la barre de recherche puis de sélectionner "France" dans "Origine de la boutique" dans les filtres. Ainsi, vous n'aurez que des produits fabriqués par nos artisans français. L'avantage ? Vous allez pouvoir trouver de la décoration totalement personnalisée comme par exemple des tampons avec vos prénoms, des urnes avec vos initiales et la date de votre mariage et plus encore !




Le bon coin

www.leboncoin.fr

Je ne vous le présente plus, le fameux site de petites annonces Le Bon Coin pour dénicher votre décoration de mariage. Vous trouverez de tout, de la petite décoration au mobilier. Et bien évidemment, une fois votre mariage passé, vous pourrez revendre votre décoration facilement. De plus, vous pouvez désormais vous la faire livrer directement à domicile (pour la petite décoration principalement) !





Annonces Dentelle

https://www.annoncesdentelle.fr

Plus pour les futures mariées en recherche de leur robe de mariée ! Ce site est spécialement dédié à l'achat et à la revente de robes de mariée d'occasions. Les critères sont assez stricts (https://www.annoncesdentelle.fr/product/publication-annonce/) , donc vous êtes sûres de trouver une robe en bon état et qui vous plaît ! Des marques de grands créateurs à prix réduits, pas mal non ? Pour vendre votre robe de mariée, la publication d'une annonce ne vous coûtera que 14,90€ et vous aurez aussi la possibilité de vendre vos accessoires.



Petits bonus :


Le Market Place de Facebook / Groupes Facebook dédiés

On n'y pense pas assez souvent mais on peut trouver de vrais pépite sur le Market Place de Facebook ou encore dans des groupes dédiés à l'achat et vente de décoration de mariage !


Chez vous ou chez vos proches

Et si au lieu d'acheter et de vendre votre déco, vous la récuperiez de chez nous ou de chez vos proches ? Un gros plus pour faire un maximum d'économie et avoir de la déco a votre goût !



Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour acheter ou vendre votre déco de mariage, à vous de jouer !


J'espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis ou me donner des sujets que vous aimeriez que j'aborde dans mes prochains articles.


A très vite pour un nouvel article !

- Des bisous, Sarah