6 astuces pour réduire son budget de mariage éco-responsable

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021


Comment réduire son budget de mariage éco-responsable ?

Hello les Bride and Groom to Be engagés !


Quand on débute l’organisation de son mariage, il est primordial de se poser la question du budget en premier. En moyenne, un mariage en France coûte 13 000€. On est d’accord sur le fait que c’est l’un des plus beaux jours de votre vie, mais il faut dire que ce n’est pas donné pour une seule journée !

Les points qui vous coûteront le plus cher sont le lieu de réception, le traiteur, le photographe et le DJ. C’est ceux qui vous coûte le plus cher car ce sont, à mon sens, les principaux acteurs pour un mariage réussi ! Tous les prestataires sont importants bien évidemment, et chacun d'eux contribue à la réussite de votre événement.

Si vous n’avez pas encore d’idées bien définies sur ce que vous désirez pour votre mariage et que vous avez du mal à canaliser toutes vos idées, j’ai créé pour vous le « Green Wedding Pack » : un e-book totalement gratuit composé :

- d'une feuille de route qui vous permettra de vous guider et de mettre sur papier toutes les informations importantes relatives à votre mariage, poser les bases de ce que vous désirez.

- d'une liste d'invités à compléter très détaillée qui vous permettra de commencer à discuter de qui vous souhaitez inviter et déterminer si vous souhaitez un grand mariage ou plutôt intimiste. De plus, elle vous aidera à vous organiser pour l'envoi de vos faire-part, des réponses reçues, de qui il faut relancer etc.

- d'un rétro-planning jusqu'au jour J qui sera votre allié pour vous guider dans la réalisation des tâches nécessaires à l'organisation de votre mariage mois après mois.

- en bonus, de mes 7 conseils pour un mariage éco-responsable réussi notamment pour la décoration, le lieu de réception, le traiteur...



Mariage éco-responsable ne rime pas avec gros budget. Tout dépend de ce que vous désirez ! Il est temps de changer les mentalités et de réaliser qu’un mariage respectueux de l’environnement peut être plus économique pour vous qu’un mariage "classique".


Vous faites un geste pour la planète et en plus, vous réduisez le trou dans votre porte-monnaie !


1 - Le traiteur


Choisissez des plats à partager plutôt qu’un service à l’assiette

Tout d’abord d’un point de vue écologique, les plats partagés réduisent considérablement le gaspillage alimentaire ! Et en plus ça vous coûte moins cher qu’un service à l’assiette étant donné qu’il y aura besoin de moins de serveurs. Ça rajoute un côté très convivial à votre repas et chacun peut prendre la quantité qu’il souhaite ! De plus, vous pourrez récupérer les restes dans un contenant isotherme et les servir le lendemain matin pour le brunch.


N’achetez pas d’eau en bouteille

Ça, c’est un point sur lequel vous pouvez facilement économiser de l’argent : utilisez des carafes d’eau au lieu d’acheter directement les bouteilles ! Vous avez juste à récupérer des carafes, les disposer sur les tables et demander aux serveurs de les remplir avec de l’eau du robinet sur le lieu de réception.


2 - La décoration


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire votre budget déco sans réduire la qualité du rendu :


N’achetez pas de déco

Faites de la récup’

Tout simplement, récupérer des objets que vous allez pouvoir modifier et transformer en déco de mariage tendance. Par exemple, des pots en verre de confiture, de légumes etc que vous pouvez laver et réutiliser en photophores. Ou bien des conserves que vous pouvez transformer en pot de fleurs pour y replanter des succulentes. Vous pouvez aussi récupérer ce que la nature nous donne naturellement, du bois flotté, des rondins de bois, du lierre, des fleurs des champs etc.


Utilisez votre propre déco

En général, votre décoration de mariage sera au même goût que votre intérieur. Alors pourquoi ne pas récupérer des vases, des tapis, des pots, un salon de jardin, une table basse, enfin tout ce qui pourrait correspondre au ton que vous souhaitez donner à votre jour J. Plus économique et en plus, vous êtes sur que ça vous plaira !


Empruntez de la décoration à des proches

Même principe, si vous voyez un élément de déco qui vous plaît chez vos proches, rien ne vous empêche de leur demander si vous pouvez l'emprunter pour votre décoration de mariage. Si vous aimez la déco vintage, on trouve parfois de vraies merveilles dans le grenier de nos grand-parents.

Acheter de façon raisonnée

Quand je parle de façon raisonnée, j’entends d’occasion. De nos jours, vous avez à votre disposition énormément de sites et applications mobiles qui vous permettent de trouver des objets d’occasion et notamment de la décoration pour votre mariage.

Vous pouvez aussi regarder les brocantes ou vides greniers autour de chez vous qui sont une vraie mine d'or. De plus, si vous décidez d’acheter votre décoration, vous pourrez très bien la revendre après le mariage.

3 - Une robe et un costume d’occasion


En dépôt-vente

Notamment pour les robes de mariée, dans ce genre de boutique, vous pourrez trouver tous les styles à toutes les tailles ! Les prix sont beaucoup moins cher (entre 400 et 1200€) et vous participez à la réutilisation d’une pièce déjà portée auparavant.


Réutilisez une tenue de votre dressing

Notamment pour les costumes de marié, si vous en avez un que vous trouvez magnifique dans votre dressing, pourquoi ne pas le porter pour le jour de votre mariage ? Après tout, cela réduira les coûts et vous évitera d’en acheter un nouveau pour l’occasion.

4 - Les cadeaux invités


En DIY - Do It Yourself

Pour réduire votre budget côté cadeaux invités, je ne vous le présente plus : le fameux DIY ! Surtout si vous êtes créatifs et aimez les activités manuelles. Certes, cela vous prendra du temps, mais vous aurez la satisfaction de vous dire que c’est vous qui avez créer les petites merveilles que vous allez offrir à vos invités. Des petits pots de confiture, des savons, des bougies, des sablés : tout est possible !


5 - Les faire-part


Le format dématérialisé

Imprimer ses faire-part coûte cher. La solution ? Ne pas les imprimer ! Vous pouvez opter pour un design 100% dématérialisé sur ordinateur et envoyer vos faire-part directement sur l'adresse e-mail de vos invités. Si vous choisissez cette option, vous n'avez donc pas besoin de papiers, ni de timbres, ni d'enveloppes, ni de cartouches d'encre. Économique et écologique 😉

6 - La Wedding Planner


Pour beaucoup, engager une Wedding Planner pour l’organisation de son mariage constitue une grosse somme d’argent. Alors oui, c’est sûr, celle-ci ne va pas travailler gratuitement, en revanche elle saura vous planifier le mariage dont vous rêvez, tout en restant dans votre budget. C’est un des buts premier de son métier, mais pas seulement. La Wedding Planner vous aidera à :


Rester dans votre budget

Quand vous allez consulter une Wedding Planner pour la première fois, vous n’engendrez aucun coût car la majorité du temps, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement. Vous allez ensuite définir avec elle point par point tout ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas pour votre mariage en lui donnant votre budget maximum. La Wedding Planner va ensuite chercher dans son carnet de prestataires pour vous dénicher les meilleurs prestations qui rentreront dans votre budget.

Avoir des avantages chez certains prestataires

Force d’expérience, et de son carnet d’adresses bien rempli, celle-ci pourra parfois avoir des avantages ce qui vous permettra de rester dans votre budget tout en ayant une prestation de qualité.

Connaître les bons plans

Et pour finir, la Wedding Planner pourra vous donner des conseils, des astuces et vous recommander des endroits parfait pour vous.

Voilà mes 6 astuces pour diminuer votre budget de mariage éco-responsable.


gif

Pensez surtout qu’un mariage éco-responsable signifie aussi se recentrer sur l'essentiel et ne pas en faire trop. C’est surtout un moment de partage, et qu’en soit, se marier ne coûte rien, c'est la fête qui s’en suit qui chiffre ! Pensez minimaliste, pensez amour, et profitez de chaque instant passé au côté de vos familles et amis.


Dites-moi dans les commentaires si vous avez aimé cet article et à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de conseils, astuces et inspirations de mariages éco-responsables !


Et moi je vous dis à jeudi prochain pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah



Crédit photo : Pierre et Julia

Faire-part : My own printable design

Wedding Academy