4 idées de rituels éco-responsables pour votre cérémonie laïque


Si vous décidez de vous unir sans passer par la case église, vous avez aujourd'hui la possibilité d'organiser une cérémonie laïque. Devenue populaire, cette cérémonie vous permet de célébrer votre amour de façon plus intime et personnelle. Le gros avantage de ce type de cérémonie c'est qu'elle est totalement personnalisable ! Vous pouvez donc faire absolument tout ce que vous souhaitez !


Pour cet article, j'ai pu collaborer avec la délicieuse Thaïs, officiante de cérémonie laïque basée en région Rhône-Alpes mais qui se déplace partout où l'amour la mène depuis 2018. Après avoir habité en outre-mer, plus précisément en Martinique pendant plus de 3 ans, Thaïs revient "sur le continent" pour continuer d'officier vos cérémonies avec authenticité et douceur. Forte de son expérience acquise sur l'île aux fleurs, Thaïs nous livre dans cet article sa définition d'un rituel ainsi que quelques idées de rituels plus responsables à réaliser lors de votre cérémonie laïque.


Et pour ceux qui se posait la question, voici comment se déroule, en général, une cérémonie laïque : installation des invités - cortège - présentation du déroulement de la cérémonie - interventions (discours ou lectures de textes) - rituel symbolique - échange des voeux - échanges des alliances - sortie des mariés et tout le monde s'en va boire un coup !


Vous avez donc la possibilité de choisir les personnes que vous souhaitez voir faire un discours, ou de choisir les textes qui seront lu pendant la cérémonie et par qui et surtout de choisir un rituel symbolique.


Qu'est-ce qu'un rituel ?


Selon Thaïs, "un rituel sert à symboliser l'engagement mais il doit avoir un sens. En choisir un parce qu'il en faut un, ne doit pas être la ligne conductrice. Le rituel doit correspondre au couple, ses envies et attentes du moment. Il n'est donc pas du tout une étape incontournable. Des mariés n'en n'intègrent pas et leur cérémonie est quand même belle et profonde. Il y a une multitude de rituels et puisqu'une cérémonie doit être personnalisée et correspondre au couple, on peut tous les adapter, les remanier. Il est possible d'en créer un mais pour ça, il faudra qu'il y ai des habitudes, des rituels dans le couple qui le permettent, on ne créé pas un rituel comme ça en le sortant de nul part car il faudrait qu'il ai un sens pour les mariés. Et en effet, ils peuvent être réalisé en couple, avec ses enfants ou en faisant participer des proches, tout dépend du couple et de comment les mariés conçoivent leur cérémonie."


Une définition très complète et qui montre bien que tout est possible avec une cérémonie laïque. Le plus important est qu'elle vous ressemble, rituel(s) ou pas, et que vous soyez en phase avec le déroulement.


Les différents types de rituels


Intimiste

Les rituels les plus communs sont les rituels intimistes, c'est-à-dire qu'uniquement les mariés participent. Parfait pour symboliser l'amour entre les deux mariés et les lier à travers le rituel choisi.


Participatif

Certains mariés préfèreront faire participer leurs invités plutôt que de faire un rituel à deux. Vous pouvez très bien faire deux rituels, un intimiste puis un participatif, comme je vous le disais plus haut, tout est possible !



4 idées de rituels éco-responsables pour la cérémonie laïque de votre mariage


Le rituel de l'arbre

Crédit photo : Aria Cérémonie de mariage lyrique


Assurément le plus communs lorsque l'on parle de rituel éco-responsable : le rituel de l'arbre. Il respecte l'environnement et a une forte symbolique pour votre couple. L'avantage de ce rituel est qu'il peut être intimiste et participatif en même temps.


Selon les différentes cultures, l'arbre a une symbolique différente : la vie, la connaissance, la sagesse ou encore la force. Ici, l'arbre représente l'amour qui lie les mariés. Les racines sont les fondations de cet amour, l'histoire vécue et le chemin parcouru ensemble. Pour pousser, l'arbre a besoin d'attention, d'être arrosé quotidiennement ce qui s'apparente à votre amour qui nécessite d'être entretenu au quotidien par l'écoute, par des moments de complicité etc.


Pour réaliser ce rituel vous aurez besoin d'un arbre en pot, d'un récipient avec de la terre, et si vous le souhaitez d'un arrosoir. Chaque marié va venir ajouter un peu de terre autour de l'arbre en pot, qui a pour signification d'unir le couple.


"Si les mariés ont des enfants, ils pourraient eux aussi aider à le planter. Mais il peut se transformer en arbre à souhait et alors les invités pourraient venir y nouer des rubans et prononcer un voeu pour les mariés. On pourrait aussi recouvrir la terre de galets pour le protéger et sur ces galets, il pourrait y avoir été écrit des voeux, des pensées pour les mariés" propose Thaïs pour rendre ce rituel participatif. Perso, j'adore cette idée ! Ça apporte une touche d'originalité et en plus ça vous permet d'avoir un super souvenir après votre mariage.



Le rituel des 4 éléments


Je laisse la parole à Thaïs pour vous expliquer ce joli rituel : "c'est un rituel spirituel pour les amoureux de mère nature, qui souhaite lui rendre hommage et être lié à elle.


4 points cardinaux symbolisés par les 4 éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre. Les mariés, quand à eux, représentent le 5ème élément.


Vous aurez donc besoin d'une boussole pour les mariés et d'un objet pour représenter chaque élément : par exemple une bougie pour le feu, une plume pour l'air, un coquillage (ou tout simplement de l'eau) ainsi que de la terre (ou du sable).


Inspiré de rituels chamans, et n'étant pas une pro dans ce domaine, ce que je fais personnellement, c'est de décrire chaque élément et ce qu'ils apportent aux mariés (j'en aurais bien évidemment discuté avant avec eux). Je parlerai du lien qu'ils ont et qu'ils veulent avoir avec la nature. J'expliquerai qu'ils peuvent, au centre de ces 4 éléments, se retrouver, se ressourcer. Et j'y ajouterai un symbole, pour qu'à chaque fois qu'ils se retrouvent dans un lieu où mère nature à une empreinte forte, ils puissent avoir la sensation de revivre le moment qu'ils sont en train de vivre.


Il pourrait être participatif, si les mariés ont des enfants, leur famille pourrait être le 5ème élément.


S'ils tiennent à faire participer leur(s) témoin(s) ou autre, ce sont eux qui pourraient verser de l'eau dans une coupe, allumer la bougie, verser de la terre ou du sable et lâcher une plume qui grâce à l'air tomberait délicatement."


Un rituel magnifiquement bien expliqué par Thaïs et qui, je trouve a une symbolique tellement puissante et bienveillante.



Le rituel de la balance des tempéraments

Crédit photo : La bonne étoile - Officiante : Thaïs Cérémonie Laïque


Personnellement, je ne connaissais pas ce rituel, c'est Thaïs qui me l'a fait découvrir alors quoi de mieux que ces propres mots pour vous l'expliquer ? 😉


"La balance des tempéraments est un moment sympa et fun, les mariés sont très actifs pendant ce rituel car ils devront prendre la parole. Chacun des mariés dispose de poids (même quantité chacun).


Commence alors un "jeu"


"Je trouve que tu es merveilleuse et ce qui me fait craquer chez toi c'est ton si beau sourire" le marié pose alors un gros poids


"Moi ce que j'aime chez toi c'est ton regard et aussi tes tablettes de chocolat 🤭" la mariée pose un poids moyen


"J'ai mis ce poids car je voulais réserver le plus gros à la gentillesse et la douceur dont tu fais preuve envers moi et qui est si importante" la mariée pose le gros poids


"Toi aussi tu es la douceur incarnée sauf quand tu râles parce que je ne fais pas assez la vaisselle" le marié dépose un petit poids


"Alors justement, c'est pas le fait que tu ne fasses pas assez la vaisselle qui m'agace le plus mais plutôt le fait que tu ronfles" la mariée dépose un petit poids


Etc, etc, jusqu'à qu'il n'y ai plus de poids.


La balance est en constant déséquilibre pendant tout le rituel MAIS...


À la fin elle est équilibrée car même si les mariés ont chacun leur caractère, leurs qualités et leurs défauts, ils ont réussi à trouver un juste équilibre. Je l'adore celui-là !"


Et je ne peux qu'être d'accord avec Thaïs, ce rituel est sublime et très représentatif ! Vous l'aurez compris, ici, Thaïs vous donne une idée de comment pourrait se dérouler le rituel, mais vous pouvez l'adapter à votre personnalité : faire quelque chose de moins romantique (ou de moins déclaration d'amour love love baby n,'est-ce pas Thaïs 😂).


Si vous aimez ce rituel, mais que vous n'êtes pas à l'aise pour prendre la parole, Thaïs me confie également qu'il est possible que l'officiante dise à quoi correspond chaque poids. Encore une fois, tout est possible !



Un rituel inédit qui n'a pas encore de nom j'ai nommé

Le rituel du message ensemencé

Crédit photo : Mieux vivre autrement


Un peu dans le même style que le rituel de l'arbre, mais au lieu de planter un arbre directement, on plante du papier ensemencé sur lequel les mariés auraient écrit leurs voeux par exemple ou un message qui représente bien leur couple. Ça peut être un texte, un dessin, une citation ou un proverbe, un poème, bref, vous avez le choix ! Le plus important est qu'il y ait une symbolique derrière.


"C'est un rituel qui pourrait être fait à la suite de l'échange des voeux, les mariés planteraient leurs papiers, ce qui représenterait un symbole. Ainsi, ils confieraient leurs voeux de mariage à mère nature qui en serait la gardienne et de ce mariage naîtra une plante, un arbre : la vie dans la symbolique.


Il peut être participatif également : à l'entrée, avant que ne commence la cérémonie, les invités auraient pu mettre une pensée, un mot pour les mariés et aller le planter dans le parc du lieu de mariage ou alors le conserver dans une enveloppe et faire fructifier l'amour des mariés un peu partout en France où ailleurs, c'est une jolie symbolique, il y aurait de belles choses à dire au moment du rituel pour l'expliquer."


•••••••••••••••••••••••••


Voici quelques idées de rituels que vous pouvez choisir pour votre cérémonie laïque mais il en existe des centaines d'autres ! Vous pouvez très bien en inventer un vous-même si vous le souhaitez, mais comme nous le rappelle Thaïs, toujours avec symbolique. Il faut que le rituel vous ressemble et représente quelque chose pour votre couple.


Je tenais à remercier Thaïs pour sa participation et pour toutes ses bonnes idées ! J'espère que ça vous aura inspiré pour votre cérémonie, si c'est le cas, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires le rituel qui vous a le plus séduit(e) !


Sur ce, je vous dis à très vite pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah