10 idées de cadeaux invités plus responsables


Sur Instagram vous avez été nombreux à choisir ce sujet pour mon prochain article de blog, alors nous y voilà ! Merci à tous de suivre mes aventures au quotidien ❤️ Et si vous ne saviez pas encore que j'étais sur Instagram alors cliquez vite ici !


Quand il s'agit des cadeaux invités pour un mariage, tout le monde pense aux traditionnels dragées. Bon, je suis d'accord, certains adorent ça et les mangent mais la plupart du temps, on ne va pas se mentir, ils restent au fond d'un tiroir sous prétexte qu'on veut "les garder en souvenir". Ce qui est ok en soit mais vous ne trouvez pas ça un peu dommage ?


De nos jours, beaucoup sont ceux qui souhaitent casser un peu cette tradition des dragées amandes et chocolat et offrir quelque chose de différent pour surprendre leurs invités.


C'est donc à votre demande que je vous ai fait une liste des 10 idées de cadeaux plus responsable à offrir à vos invités !



1 - Des dragées made in France aux goûts originaux

Crédit photo : L'usine à bulle


Si vous souhaitez rester dans la tradition, vous pouvez néanmoins opter pour des dragées un peu différents aux goûts surprenants ! Des fruités, exotiques ou régionaux, au caramel beurre salé ou encore au chocolat blanc, noir ou au lait, avec noisettes, pralinés BREF, vous pouvez vous faire plaisir tout en faisant plaisir à vos invités ! Pour la boîte à dragées, vous pouvez aussi partir sur un emballage furoshiki pour rester dans votre démarche éco-responsable.



2 - Des savons fait maison

Crédit photo : La mariée en colère


Et pourquoi pas y apposer vos initiales ainsi que la date de votre mariage ? Vous pouvez trouver facilement des tampons spécial savon sur Etsy par exemple ! Pour la recette, je vous l'ai partager récemment sur mon compte Instagram et si vous l'avez loupée, vous pouvez toujours la retrouver ici 😉 Un cadeau qui sera utile pour vos invités et pourquoi pas en convertir quelques uns à repasser au savon solide ?



3 - Des biscuits personnalisés

Crédit photo : Shanty Biscuits


Soit fait par vos soins, soit directement par un prestataires, au choix ! Si vous êtes peu nombreux, pourquoi pas ? Tout dépend de ce que vous voulez inscrire dessus ! Encore une fois, vous pouvez créer un tampon personnalisé afin de rendre chacun de vos petits sablés uniques sur Etsy. Un super moyen de prolonger le mariage jusqu'au lundi matin en prenant son café au bureau 🤩



4 - Des plantes grasses ou des succulentes

Crédit photo : Save the deco


Dans des petits pots en terre cuite, des bocaux en verre ou des petits pots en métal, la succulente fait toujours son effet. Rare sont les gens qui n'aiment pas ce genre de petites plantes très facile d'entretien et qui rajoute tout de suite une touche de verdure à son intérieur !



5 - Des bougies homemade

Crédit photo : Te Whaka


Si vous les faites vous-même, ce sera surtout pour des mariages en petit comité car ça peut prendre un peu de temps selon vos souhaits. Privilégiez la cire de soja pour rester sur le côté éco-responsable, puis agrémentez de fleurs séchées, d'anis, de cannelle, bref ce que vous souhaitez ! Vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles (à utiliser avec précaution !) pour parfumer vos petites bougies.



6 - Des herbes aromatiques séchées dans un petit tube à essai

Crédit photo : Angelo Creativo


Facile à faire et toujours apprécié ! Vous pouvez acheter l'herbe aromatique de votre choix en gros et en vrac puis les transvaser directement dans des petits tubes à essai avec un bouchon en liège. Original et efficace !



7 - Des sachets de graines à planter

Crédit photo : La fabrique à sachets


Un peu plus vu ces derniers temps mais qui fait toujours son effet, le fameux sachet de graines à planter ! Vous pouvez choisir des graines de fleurs, par exemple, une en particulier qui représentent votre couple ou bien des herbes aromatiques.



8 - Du thé

Crédit photo : Tassao


Dans le même principe que les herbes aromatiques mais avec du thé cette fois ! Et pourquoi pas l'accompagner d'un sachet de thé en tissus réutilisable ?



9 - Des fruits séchés

Crédit photo : Décorations de mariage


Facile à faire soi-même et ça change des dragées ! Privilégiez les fruits français, pommes, poires, abricots, vous avez le choix ! Il vous suffit de couper de fines tranches de chaque fruit et de les mettre à sécher au four ou au déshydrateur si vous en avez un. En plus d'être original, c'est très bon pour la santé !



10 - Des petits pots (de confiture, de chutney, de pâte à tartiner...)

Crédit photo : Majenia


Tout dépendra de vos goûts mais aussi de la saison à laquelle vous vous mariez, vous pouvez opter pour la confection de petits pots fait maison ! (ou pas d'ailleurs si vous avez la flemme, il existe pleins de prestataires qui peuvent le faire pour vous). Chaque petit pot peut être étiqueté avec vos initiales et une petite citation par exemple qui fait penser à votre couple.



Et voilà, j'arrive déjà au bout de cette liste de cadeaux invités pour votre mariage éco-responsable ! J'espère que cet article vous aura donné des idées et je serai curieuse de savoir ce que vous avez choisi, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires 🙌🏻


Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


- Des bisous, Sarah