10 idées d'activités durables pour enfant le jour de votre mariage


Ah les enfants le jour du mariage ! Jamais évident de savoir comment les occuper tout en profitant pleinement de la journée. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre la décision de demander à vos invités de venir sans leurs enfants, mais c’est risqué. Si certains seront très contents de pouvoir passer un moment sans avoir à sans cesse surveiller leurs enfants, d’autres peuvent mal l’interpréter. Parfois, les invités prendront d’eux-mêmes la décision de les faire garder.


À vous de décider ce qui vous convient au mieux.


Si vous prenez la décision d’invités la famille au complet, je vous donne dans cet article, des conseils et des idées d’animations sympas et durables pour que les enfants s’éclatent tout en laissant vos invités profiter de l’instant présent.

Mes conseils


Prendre une nounou !

gif

Tout d’abord, il faut que vous déterminiez combien d’enfants seront présent le jour J. Ainsi, vous pourrez déterminer le nombre de nounou dont vous aurez besoin.

Sachez qu’il vous faudra prévoir 1 baby-sitter pour : 3 enfants de moins de 3 ans, pour 5 enfants entre 4 et 6 ans et pour 8 enfants de 7 à 11 ans.


Une baby-sitter vous coûtera environ 10€/h et l’idéal est qu’elle reste de 18h jusqu’à 3h du matin afin qu’elle puisse les surveiller pendant le repas, les occuper pendant la soirée et ensuite les coucher si jamais ils sont fatigués.

Vous n’êtes pas obligé de prendre une nounou ou plusieurs nounous pour votre jour J, mais sachez que vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant qu’une personne veille sur vos petits loups et qu’eux-mêmes s’amusent de leur côté. Vous aurez déjà énormément de choses en tête et vous serez beaucoup sollicités, donc si vous pouvez vous soulager sur ce point là, ça ne peut être que bénéfique pour vous !

Organiser un coin spécialement pour eux

gif

Tout d’abord, vous serez rassurés de savoir où ils se trouvent la majorité de la soirée, et en plus ça permettra à votre nounou et aux enfants d’être dans un « cocon » de jeux et de rires ! Si votre lieu de réception contient une pièce qui leur est spécialement dédiée, c’est idéal, vous avez juste à y installer les jeux et activités que vous aurez prévus. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez aménager l’espace avec des tables, des chaises, des jeux ainsi qu’un coin détente avec des couvertures et des coussins, toujours très apprécié pour les petits qui ont besoin d’un peu plus de calme.

Faite-les manger avant (pour les enfants en bas âge)

gif

Tout d’abord parce que les enfants ont faim plus rapidement que les adultes et que les faire dîner pendant le vin d’honneur permet de les occuper pendant que leurs parents profitent du cocktail. Les traiteurs proposent toujours un menu très simple qui correspond aux goûts de la majorité des enfants.

Quelles activités proposer ?


Les activités pour les enfants ne riment pas forcément avec ballons, surconsommation, gaspillage et déchets, non ! Il y a beaucoup d’alternatives super chouettes qui plairont à tous. Je vous ai préparé une liste de 10 idées d’activités durables pour occuper vos enfants le jour de votre mariage ! Vous avez la possibilité de recycler des objets du quotidien pour en faire des jeux amusants ou tout simplement récupérer des jeux que vous avez déjà à la maison et les mettre à leur disposition sans avoir à en racheter des nouveaux.

1 - Le fameux Chamboul’tout !

Une table, des boîtes de conserves et des vieilles chaussettes roulées en boule et le tour est joué ! Rien de plus simple et les enfants seront ravis.

2 - Atelier dessin

Nous sommes bien d’accord que lorsqu’on achète des crayons de couleurs à nos enfants, c’est très rare qu’il aille jusqu’au bout, alors pourquoi ne pas récupérer ce que vous avez à la maison, pour les mettre à disposition lors d’un atelier dessin ? Vous pouvez missionner la nounou de demander aux enfants de dessiner les jeunes mariés et de leur offrir leur oeuvre d’art par la suite.

3 - Des jeux de société

Idéal pour occuper les plus grands, du simple jeux de carte classique au jeux stratégique, prévoyez-en plusieurs pour qu’il y est du choix.

4 - Atelier création d’un cadeau pour les mariés

En général, cette activité plaît bien, car elle permet aux enfants de laisser place à leur imagination. Vous pouvez prévoir du découpage, du collage, de l’assemblage, du pliage et laisser les instructions à la nounou qui s’occupera de gérer l’activité.

Par exemple, vous pouvez récupérer des éléments naturels tels que des feuilles, de la mousse, des branches, etc et leur proposer de créer un coeur avec ce qu’ils ont à disposition.


5 - Des livres

Tout simplement, pour les enfants qui ont besoin d’un peu plus de calme, laissez des livres à disposition que vous aurez récupéré de chez vous.


6 - Une chasse au trésor

Pour les plus motivés d’entre vous, et si vous avez le temps et la motivation, vous pouvez planifier une chasse au trésor dans un lieu délimité. Les enfants adorent ça et ça les occupera pendant un bon moment !


7 - Faire une affiche collective

Vous pouvez prévoir une grande affiche où tous les enfants présents pourront dessiner et mettre leur touche personnelle. En plus, ça vous fait un super souvenir à conserver !


8 - Mettre un film

Plutôt pour la fin de soirée, lorsque les enfants commencent à être un peu fatigués, pourquoi pas leur mettre un film qu’ils aiment dans un coin cosy avec plaids et coussins.

9 - Prévoir des déguisements

Vous pouvez demander aux parents d’amener un déguisement et prévoir quelques palettes de maquillage et le tour est joué !


10 - Prévoir un bar à gourmandises

Des bonbons artisanaux, des biscuits maisons ou tout autre gourmandise dont les enfants raffolent proposés en buffet ! Plutôt en début de soirée, car si les enfants en mangent trop tard, il sera impossible de les calmer !


gif

Vous avez désormais la recette parfaite pour des happy kids !

Voilà les 10 idées d’animations durables pour occuper les enfants le jour de votre mariage ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, c’est toujours bien de connaître de nouvelles choses 😉


Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de mon article et n'hésitez pas à consulter mes autres articles pour plus de conseils !


Et moi je vous dis à jeudi prochain pour un nouvel article !

- Des bisous, Sarah